Aller au contenu

Kim Nung-O

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kim Nung-O
(ko) 김능오
Fonctions
Président du Comité du Parti du travail de Pyongyang
Biographie
Date de naissance Fin des années 1960
Nationalité Nord-coréenne
Diplômé de Université Kim Il-sung

Kim Nung-O (en coréen : 김능오), né à la fin des années 1960, est un homme politique nord-coréen. Il est président du Comité du Parti du travail de Corée de Pyongyang. Kim est aussi un membre du Comité central du Parti du travail de Corée et est aussi un membre du Politburo du Parti du Travail de Corée[1],[2].

Kim Nung-O est né vers la fin des années 1960. Il a reçu sont éducation à l’université Kim Il-sung, à Pyongyang[2].

Kim a travaillé dans plusieurs départements du Comité central du Parti du travail de Corée, et a notamment été le vice-président du département Finance et Comptabilité en 2013. Il a été mentionné pour la première fois par les médias nord-coréens le lorsqu'il a accompagné Kim Jong-un durant un tour de type « conseils sur place » à l’aéroport international de Pyongyang[3]. Kim Nung-O est devenu le secrétaire en chef du Comité du Parti de la province du Pyongan du Nord en décembre 2015, remplaçant Ri Man-Gon. Il est par la suite président du même Comité du Parti[2]. Il est maintenant[Quand ?] le président du Comité du Parti de la capitale, Pyongyang[4].

Kim devint un membre permanent du Comité central du Parti du travail de Corée et un membre alternatif du Politburo du Parti du travail de Corée au septième congrès du Parti du travail de Corée, en mai 2016[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « 북한정보포털 | 인물 », sur nkinfo.unikorea.go.kr (consulté le )
  2. a b c et d « Kim Nung O | North Korea Leadership Watch », sur www.nkleadershipwatch.org (consulté le )
  3. (en) John Grisafi, « November: Military and diplomatic focus, status of Kim's family. », sur nknews.org, NK News (consulté le )
  4. KYODO NEWS, « North Koreans vow to fulfill tasks Kim Jong Un cited in New Year statement », sur Kyodo News+ (consulté le )

Article connexe

[modifier | modifier le code]